Ce week-end, j’ai rangé ma bibliothèque. Et j’ai remis la main sur ce petit livre que j’avais acheté lors d’une des mes razzias à la librairie Eyrolles, et que je n’avais que feuilleté. Il m’a « parlé », je l’ai lu… C’était le bon moment pour moi.

Je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais une bonne partie des indépendants et créateurs de TPE que je connais ont un problème de solitude. Pas dans la vie, mais dans l’organisation de leur activité : s’organiser, faire les bons choix, identifier les priorités, ne pas perdre son énergie à faire des choses importantes mais pas essentielles. Bref : être bien organisé.

Eh bien ce petit livre m’a remis les idées en place. Il est organisé en 7 dossiers (Organiser, Piloter, Maîtriser ses dépenses, Communiquer, Vendre, La transformation digitale, Développer), chaque dossier étant constitué d’une dizaine de double pages, chacune consacrée à un outil ou à une notion (s’assurer, externaliser, le budget prévisionnel, le banquier et la TPE, l’argumentaire de vente, le référencement, l’embauche d’un salarié, etc.)

C’est un format malin et facile à lire : on peut facilement sauter les points qu’on connaît par coeur pour se concentrer sur ses faiblesses. Et tout est clair : le texte, les outils, les conseils.

Bref, si vous êtes comme moi et que vous n’êtes pas parfaitement rentré de vacances, voilà un bon ouvrage pour vous remettre les idées en place (et votre petite entreprise en ordre de bataille).

Il existe même en version Kindle (mais sans le confort de consultation par double page) :

 

 

 

 

PS : En plus, ça fait plaisir de dire du bien des éditions Dunod, puisqu’un ouvrage que j’ai traduit sur le thème des plateformes pour ce très agréable éditeur sort en librairie la semaine prochaine… Mais j’en reparlerai le moment venu.

%d blogueurs aiment cette page :